L'écho du Club Durandal

Warhammer en français

Comme vous le savez, la version française de Warhammer Fantasy Roleplay 4th Edition est sortie aujourd’hui même (mercredi 14 août 2019) — j’ai le bébé sous les yeux, qui dort encore sous son emballage.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici le PDF officiel de la Feuille de personnage en français :
WH4_FR_FdP.pdf (849,9 Ko)

La traduction n’est pas très heureuse. “Pari” pour “Gambling” ? Du coup, tu peux turfer mais pas jouer aux cartes. Et “Ramer”, cela veut-il dire qu’il faut une autre compétence pour “voiler” ? :D

Je suis assez d’accord pour Parier, mais concernant Ramer*, c’est une traduction fidèle de Row (et ça correspond bien à la description de cette compétence de base dans les règles). Notons que Sailing est une autre compétence (avancée, donc ne figurant pas sur la Feuille de perso).

1 J'aime

C’est surtout que dans l’usage de WH, “ramer” n’est pas vendeur, de même que “row” à vrai dire. Qui va mettre des points là dedans sachant que ça ne sert pas souvent, et en plus c’est très précis ?
Autant “canotage”, qui recouvre tout ce qu’on peut faire pour guider un bateau sur un fleuve ou une rivière (les seules vraies parties maritimes du Vieux Monde sauf campagne spécifique) est utile, autant “ramer”, bon, ben, heu…

Au cas où besoin, voici la feuille de personnage VF sans les bords noirs (qui consomment inutilement de l’encre à l’impression et mangent de la place pour rien).

1 J'aime

Et voici une feuille de personnage dynamique pour Warhammer v4 faite sous Excel (optimisée pour la police de caractères qui va avec).

FdP Interactive v1.3.zip (250,4 Ko)

La nouvelle version débuggée et améliorée.
WH FdP Interactive v1.6.zip (249,0 Ko)

Nouvelle version :
FdP Interactive v1.7.xlsx (281,6 Ko)