L'écho du Club Durandal

Réunion extraordinaire du monde d'après

Comme vous le savez, les parties physiques ont repris samedi dernier.

Or nous avions discuté auparavant de mesures à appliquer pour réduire les risques de propagation du
virus au sein du club, et éventuellement pour gérer la scission confinés/déconfinés.

Sauf que tout cela s’est fait assez sommairement dans un contexte de conversation informelle, il serait de bon ton qu’au moins les animateurs trouvent un créneaux pour en discuter en vocal par discord pour fixer les consignes de sécurité, afin d’avoir ça proprement dans un coin qu’on n’oubliera pas.

Je vous propose donc de vous organiser ici pour la date.

Yo, merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message.

Pour ma part, je peux me rendre disponible ~ n’importe quand pour une telle réunion, pour peu qu’on décide de la date au moins 48h à l’avance.

Il me semble que @GuTs reviens de voyage au milieux de la semaine prochaine.

Une réunion ? Est-ce vraiment nécessaire ? Un petit texte explicatif posté à un endroit visible sur le forum et/ou accroché en évidence IRL pourrait largement suffire non ?

Après je ne fais que partager mon point de vus hérétique.

1 J'aime

sauf qu’on est pas d’accord sur quoi expliquer. les décisions collective ça tombe pas du ciel.

Ça fait quand même très longtemps que les animateurs du clubs n’ont pas pris ne serait-ce que 10 minutes pour parler. Je comprend vraiment pas le but de dire «est-ce que c’est vraiment utile?»

Je n’ai pas dis utille mais nécessaire, dans le sens que regrouper tout les animateurs pour seulement 10/15 minutes me semble plutôt laborieux (même sur discord).

En soit je dirais de « profiter » de l’occasion pour faire une vrai réunion des animateurs de 1/2h (sur discord ou IRL) et parler de plus de choses (genre le sujet des pdf, le premier qui me vient à l’esprit)

J’ai juste peur que le temps d’organiser la réunion, on soit en septembre et que cela ne serve plus à grand chose

1 J'aime

Le but de dire « est-ce que c’est vraiment utile » c’est de savoir si c’est vraiment utile.
Comme d’habitude, je ne suis pas pour faire une réunion sans ordre du jour clair et des objectifs précis, parce qu’il y a probablement des choses à préparer à l’avance : par exemple, parler des mesures de sécurités et d’inclusion des confinés sans savoir le matos à dispo ne sert pas à grand chose.
Pour ce qui est des PDF, il me semble en l’occurence que c’est un sujet qui regarde l’ensemble du club, idem pour les achats. En fait l’idéal serait une AG générale.

Renseignements préalables :
Matériel de nettoyage dispo à la MLC
Matériel nécessaire et disponible pour l’inclusion des confinés
Qui est confiné et souhaite faire du JDR ? Quelles tables ? Quelles modalités ?
Achats : propositions

ODJ proposé :
Mesures de sécurités en présentiel

• Retour d’expérience
  • Améliorations possibles

Mesure d’inclusions des confinés

• Quelle demande ?
  • Mise en place -> Un chargé de mise en place

Achats du club

• Discussion préalable sur l’incoporation de PDF
  • Point sur le budget et rappel des modalités d’achat
  • Compilation des propositions d’achat -> Un chargé des achats

Communication avec la MLC :

• Une bonne partie des animateurs ne reçoivent pas les mails -> Un chargé de prise de contact avec la direction.

Je ne comprend pas bien, tu le dis toi-même, les achats c’est de l’ordre d’une AG, là on essayait de réunir les animateurs. Qui plus est ça me semble pas urgent, mais si tu y tiens absolument, pourquoi pas?

Sinon, je pense que tu a raisons et qu’il est bien de définir un ordre du jour, autant que possible. Je n’ai pas pu parler à tout les animateurs (ni même à la majorités) en même temps depuis ~6 mois. Je ne sais pas qui veux quoi, qui envisage l’avenir comment etc.

Des membres ont disparu corps et biens, et faute de contact même indirect, je ne sais pas non plus ce qu’ils pensent, comment ils vont etc.

J’avoue que déjà avoir une réponse des concernés; pouvoir parler de vive voix ensemble serait important pour moi. Et l’utilité m’en semble incontestable.

Le points que tu veux qu’on aborde concernant la sécurité et les contacts avec la direction me semblent pertinents, bien qu’il semble probable qu’il faudra les élargir en pratique, c’est un bon point de départ.

Niveau matos, je suis passé à la MJC, du coup je pourrais rapporter ce qui est disponible, qui correspond aux annonces publique faite par celle-ci. Il semblerait que des gens y soient allé faire du plateau/jdr, je n’ai entendu aucun retour de leur part, ça serait intéressant d’en avoir, pour l’instant je suis maintenu dans l’obscurité totale.

Bref, quand serais-tu disponible ? Quand @Vicomte_de_Kervagen @nerrvuss @GuTs le serez-vous? Voulez vous qu’on vise les horaires classiques du jeu de rôle, et qu’on fasse ça avant le début de séance, ou juste au début… ?

je suis disponible normalement tous les jours a partir de 14h

Oui c’est vrai ça serait pas mal de donner un retour sur les 2 séances qu’il y a eu déjà.

J’ai pris en photo les consignes qui sont affichées dans notre salle:

Voilà ce qui ressort des différentes mesures affichées:

• le sens de circulation est hautement contre-productif et maximise les contacts entre les populations des deux salles (ce qui devrait être minimisé).
  • Les 1m50 de distances sont difficilement respectables mais pas non plus impossible (cela dépend du nombre de joueurs à la table). Ce qu’on a fait c’est plus du 1 personne par table
  • Pour la désinfection des mains, on a eu du gel hydroalcoolique la première fois, la deuxième fois apparemment y’en avait plus (mais on a toujours du savon et un lavabo, ce qui est bien mieux).
  • Le port du masque semble compromit pour le jeu de rôle, c’est beaucoup trop laborieux de parler masqué pendant toute une soirée et une après-midi.
  • l’avant-dernier point ça doit être “ne pas lécher les tables et les chaises”, mais ça bon je pense qu’on s’en sort pas trop mal
  • et enfin on est sensé désinfecter les tables mais on a pas vu le désinfectant, soit il était caché soit y’en avait plus.

Maintenant je tiens à souligner un autre problème assez important: on a rarement accès au hackerlab parce que les animateurs présents n’ont pas toujours les clefs, ce qui nous peut nous empêche de nous scinder en deux groupes et de plus nous espacer (bon même si on a souvent la salle du haut), et potentiellement (et surtout) nous empêche d’accéder à du matériel qui y serait rangé, ne serait-ce que pour accéder à du matos pour faire d’éventuelles tables mixtes irl/discord.

Sinon à part cela, on a pour la plupart des masques pour aller chasser notre pitance, et on ne l’a pas fait, mais peut-être que limiter le nombre d’envoyés pourrait réduire les risques de contaminations.
Notre activité consiste ne pratique à laisser n personnes poiroter dans la même pièce pendant 6-12h, alors on a pas mal aérer (sauf si ma mémoire me fait défaut).
Bien entendu on évite les contacts directs (pas de bises/serrages de mains, donc plus d’occasion d’hésiter entre les deux :p ).

Aussi, pour les tables mixtes, je pense que ça serait intéressant de tester à une table où on est assez nombreux (un cas limite donc), comme par exemple la table de Warhammer de notre très cher Kervagen, ça permettrais de bien tester si ça marche (et on a des gens confinés et non confinés dans les joueurs réguliers). Alors si vous êtes dispo la semaine prochaine on peut tenter ça. (après on peut tester avec n’importe quelle configuration de table tant que c’est mixte irl/confiné, les possibilités sont infinies)

Je précise que si on a pas accès pour une raison ou une autre à un bon micro (y’en a eu au moins durant un temps à la mlc mais je sais pas si ils y sont toujours), je peux ramener un T-Bone sc440, qui suffit largement pour ce genre d’usages.
L’enceinte bluetooth qui se trouve au hackerlab devrait suffire pour la sortie son.

Voilà mon retour fouillis fait dans mon coin, je ne garantis pas son universalité.

2 J'aimes

Salut,
Pour info, je vais ramener samedi quelques gobelets en plastique. A mon avis, le fait qu’on se partage les mêmes verres (et qui sont peut-être en plus utilisés par d’autres en semaine) est la pratique qui me semble la plus borderline vis-à-vis du Covid, et qu’il faudrait changer.
A samedi pour les présents !

Je ne serai pas souvent là, mais je suis ok sur le principe d’une réunion Discord.