L'écho du Club Durandal

Nouvelle campagne

Salut,

Je vais proposer à partir d’octobre une nouvelle campagne de Trudvang Chronicles (plus précisément une version maison un peu retouchée).
Trudvang est un jeu de dark fantasy, presque horrifique. Il se déroule dans un univers sombre et mystérieux, inspiré des mythes et sagas nordiques et celtes, un monde de faits héroïques sanglants, de trolls et de géants, où l’essentiel des terres est couvert de forêts primaires pleines de ténèbres et de secrets…

:bangbang:// SURTOUT ne vous précipitez PAS lire les bouquins : vous vous spoileriez ! \:bangbang:

Trudvang est un jeu d’ambiance qui repose sur les mystères et l’exploration, donc vous gâcheriez le plaisir en découvrant tout ça dans des bouquins. Je vous filerai par contre des docs pour comprendre les règles et l’univers à la créa des persos.

1. Ambiance dans les grandes lignes

Je vous mets quelques illustrations pour vous faire une idée de l’ambiance :

Je dirais que le jeu est un mélange entre Warhammer et Cthulhu. On pourrait aussi le comparer à « un Esteren en plus barbare et sauvage » (et en moins romantique).
Les perso sont des aventuriers de fantasy (type Warhammer), mais ne sont pas vraiment armés pour affronter les créatures et épreuves terrifiantes qu’ils peuvent rencontrer (type Cthulhu). Ce n’est donc pas de la « high fantasy ». Les combats y sont sanglants et meurtriers. Mais les dangers rencontrés par les aventuriers sont multiples, notamment au coeur de la nature sauvage et inhospitalière. Comme les combats sont difficiles, les joueurs évitent en général de les multiplier et privilégient d’autres stratégies, ce qui fait que Trudvang ne satisfait pas trop les joueurs qui veulent avant tout poutrer du monstre à chaque partie.

La campagne débutera dans les Stormländer, des terres sauvages souvent enneigées et comparable à la Scandinavie, habitée par l’équivalent de peuples nordiques / vikings.
Au menu : peuples tribaux, Jarls et guerriers nordiques en fourrure, Berserkers enragés, des Skalds qui content les sagas des héros, plusieurs sorcelleries, des sacrifices de sang à de sombres dieux et esprits en échange de leur protection contre les géants et autres mangeurs d’hommes… tout ceci en attendant l’arrivée inéluctable du Havenfal, la fin des temps (la version local du Ragnärok)

2. Système de jeu

C’est un système D20 inspiré initialement du système Basic (celui de Cthulhu). Le système de créa est donc assez simple et repose quasi uniquement sur les compétences, avec un système d’arbre de compétences. Il n’y a donc pas de talents, avantages / désavantages, etc.

Le système de combat est pour sa part complexe et meurtrier. Reposant sur une réserve de points de combats à dépenser, le jeu a pour ambition de créer un système qui incite les joueurs à concevoir des tactiques de combat et à les revoir dynamiquement au cours du round. Cela nécessite que les joueurs comprennent bien le système de combat pour pouvoir être créatifs (je vous l’expliquerai et vous filerai des docs).

3. Campagne et nombre de joueurs

Dans un premier temps, je vais proposer une campagne destinée avant tout aux joueurs qui souhaiteraient jouer régulièrement et sur la durée. Nous commencerons par un premier scénario de quelques parties pour vous faire une idée, et si certains sont motivés, on pourra enchaîner sur une campagne au long cours de plusieurs mois (plutôt avec les mêmes perso, mais vous pourrez changer si vous le souhaitez).
L’objectif est de pouvoir proposer régulièrement des parties, notamment les jours où il y a un manque de MJs.

Comme c’est pour moi un nouveau système, un nouvel univers, de nouvelles conditions de masterisation (discord ou masques), etc. je vais pour l’instant limiter les tables à 6 joueurs. J’aurais éventuellement un ou deux perso pré-tirés sous la main pour des nouveaux venus qui débarqueraient par surprise au club, mais le jeu ne me semble pas du tout adapté à de grosses tables.

Si certains joueurs veulent juste découvrir le jeu sans s’y investir, je proposerai dans un second temps des scénarios courts et isolés.

4. Prochaine(s) session(s) : présentation et création de perso

Bien que ce ne soit pas très compliqué, faire un perso prend du temps (notamment pour ceux qui aiment optimiser) car il faut dépenser un pool de points entre plusieurs compétences.
J’en profiterai pour vous présenter l’univers et les règles. Je pense donc qu’une session de création de perso prendra environ 3h (on fera ça par discord).

Selon les dispos et les envies, je peux tout à fait proposer plusieurs sessions de création de perso avec seulement un ou quelques joueurs à chaque fois (ou inversement 6 joueurs d’un coup).

5. Par discord ou en physique ?

Pour la créa de perso, on va faire ça par discord. Ensuite, je n’ai pas arrêter mon avis (les 2 me vont). Ca dépendra surtout de ce que veulent faire les joueurs. Comme c’est un jeu d’ambiance, les parties en physique présentent probablement un intérêt pour l’immersion dans l’univers.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

–> Donc si certains sont motivés par rejoindre cette campagne, je vous propose de me signaler votre intérêt que j’en tienne compte pour les sessions de créa de perso :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Modulo ma disponibilité que le Samedi après midi (pour la créa perso ou partie), je peux en être, mais si c’est en campagne et que vous voulez pouvoir aussi avancer les autres jours ou soirées, je laisse ma place.

1 J'aime

Je suis intéressé par le jeu. Pour la création de personnage je suis disponible les vendredi soir et les samedi aprem et soir.

1 J'aime

Plutôt intéressé, j’aime bien quand on m’interdit de devoir lire des trucs :smirk:
Je serais dispo samedi soir !

1 J'aime

Chaud pour jouer et @Jayavarman7 viens jouer, dans le pire des cas tu va t’amuser :wink:

1 J'aime