Notre ambition

La business intelligence se définit par l’ensemble des technologies permettant d’automatiser l’analyse des données et d’appuyer la prise de décision.

Microsoft Power BI est l’un des outils d’analyse de données les plus performants du marché, même dans sa version gratuite (Desktop), de par ses fonctionnalités mais aussi sa puissance de calcul sur des volumes de données très importants.

Adopter un véritable outil d’audit de données comme Microsoft Power BI, permet au commissaire aux comptes d’être à la fois plus exhaustif dans le traitement des informations, et d’orienter et affiner efficacement ses contrôles.

Ses analyses, restituées de manière plus pertinente et impactante grâce à la data visualisation, favorisent une meilleure compréhension d’une situation comptable et financière, et le partage des constats avec le dirigeant.

Image default

Qui sommes-nous ?

Depuis de nombreuses années, la CRCC de Paris forme les commissaires aux comptes à l'audit informatique. Proposant des outils innovants, la commission Audit Informatique a identifié Microsoft Power BI comme un puissant vecteur de transformation numérique de la profession via l’audit par les données.

Dans ce cadre, elle a initié en 2020, un projet de modèle de data visualisation à partir du fichier des écritures comptables (FEC) sous Microsoft Power BI, incluant des restitutions appropriées (états financiers, feuilles maitresses, ratios d’analyse financière). Ce modèle automatise les procédures analytiques mises en œuvre dans les missions du commissaire aux comptes.

Le comité de pilotage

Il se compose de professionnels de l’audit et d’experts de Microsoft Power BI.

Frédéric Burband, co-président de la commission Audit informatique 

Serge Yablonsky, co-président de la commission Audit informatique 

Jean-Luc Austin, membre de la commission Audit informatique 

Florence Houdot, expert-comptable, commissaire aux comptes  

Eléonore Caiveau-Partula, diplômée d’expertise comptable, experte Power BI,  

Jean-Michel Denys, D&L Numérique 

Michel Retourné, D&L Numérique 

Matthieu Jean, D&L Numérique 

Image default

Communauté d’utilisateurs « FAG Power BI »

FAG Power BI est avant tout une association cofondée par deux professionnelles du chiffre Françoise Le Pavec et Eléonore Caiveau-Partula, passionnées par la business intelligence et l'usage de Microsoft Power BI au sein des fonctions Finance, Audit et Gestion. Leur objectif est de faire émerger une communauté d’utilisateurs métiers qui pourront partager leurs problématiques et développements sur Microsoft Power BI et ainsi, progresser de manière collective dans l’utilisation du logiciel.

En savoir +

Contact

Ce formulaire de contact ne prend aucune demande de support technique sur VizNow, qui doit être adressée uniquement sur votre espace personnel. Pour avoir accès au service de support, il sera nécessaire de suivre la formation en partenariat avec l’Asforef.